Reconnaître l'amiante

Contactez-nous

Qu'est-ce que l'amiante ?

L'amiante est un minéral naturel qui n'est pas visible à l'œil nu. Il possède un certain nombre de propriétés bénéfiques. En effet, l'amiante est, par exemple, résistant au feu et à l'usure, bon marché, solide et isolant. 

Il n'est donc pas surprenant que, jusque dans les années 1980, l'amiante ait fréquemment été utilisé dans les matériaux de construction. En Flandre, on trouve de l'amiante dans environ 3 500 matériaux de construction différents. Les toits et les façades des habitations et des locaux commerciaux sont les endroits où on en retrouve le plus souvent. Par exemple, les toits en ardoise datant d'avant 1996 ou les tôles ondulées d'avant 1992 contiennent presque toujours de l'amiante.

Qu'est-ce que l'amiante et pourquoi est-il dangereux ?

Lorsque son état originel est préservé, l'amiante ne présente aucun danger pour son environnement. Ce sont les petites fibres d'amiante libérées lorsque son état est altéré, lorsqu'on le perce, le ponce, le casse ou l'écrase, par exemple, qui sont dangereuses. 

Les petites particules d'amiante libérées finissent dans les poumons, où elles adhèrent et peuvent provoquer, des années plus tard, des maladies pulmonaires telles que l'asbestose ou le cancer du poumon. Par ailleurs, les plus petites fibres d'amiante se répandent dans le corps par l'intermédiaire des voies lymphatiques, l'affectant tout entier. On peut donc imputer à son inhalation d'autres maladies de l'amiante, en plus de celles des poumons, comme le cancer du péricarde ou le cancer du péritoine (dû à l'ingestion de fibres). 

C'est pourquoi il est important de ne jamais effectuer de travaux d'amiante vous-même, mais de les confier à un désamianteur expérimenté tel qu'Asbest Cleaning Services.

Formes et applications de l'amiante

Il existe deux grands types d'amiante : l'amiante lié et l'amiante non lié, fréquemment appelé amiante libre. L'amiante lié est le moins nocif pour la santé. Tant que les matériaux qui en renferment sont utilisés correctement, et ne sont ni poncés, ni cassés, ni broyés, ni percés, il y a très peu de risque que des fibres d'amiante soient libérées.

Les applications les plus courantes de l'amiante lié

  • Matériaux à base d'amiante tels que les ardoises, les tôles ondulées, les tuyaux, les lambris, les imitations de marbre, les bacs à fleurs, les gouttières de drainage et les toitures
  • Dalles de sol et revêtements de sol en plastique, comme le vinyle
  • Bitume, mastic et matériaux de toiture contenant de l'amiante
  • Joints d'étanchéité contenant de l'amiante
  • Colle à carrelage contenant de l'amiante

Les applications les plus courantes de l'amiante libre

  • Isolation en plâtre autour des tuyaux de chauffage central
  • Cordons d'étanchéité des chaudières ou des radiateurs
  • Feutre et panneaux en amiante sous les sols en vinyle

Toits et façades en amiante

Il est courant de retrouver de l'amiante dans les revêtements de toiture ou de mur. Les toits contenant de l'amiante sont souvent faits de plaques ondulées ou d'ardoises. Votre toiture en ardoise date de plus de 1996 ? Il est fort probable qu'elle contienne de l'amiante. Quant aux toits datant d'avant 1992, ils sont faits de tôles ondulées et les façades en amiante sont facilement reconnaissables par les feuilles en losange (petites ou grandes) qui les recouvrent.

Comment reconnaître l'amiante ?

L'amiante est souvent invisible à l'œil nu. Il n'empêche que cette substance nocive est présente dans plus de 3500 matériaux de construction et se cache dans de nombreux composants des habitations, des bâtiments, des installations et même des véhicules. Vous vous demandez s'il y a de l'amiante dans votre maison ? Si tel est le cas, nous serons heureux de nous rendre sur place pour vérifier et assurer, le cas échéant, votre sécurité.

Vous vous interrogez sur la présence d'amiante dans votre maison ou votre appartement ? Alors contactez Asbest Cleaning Services. Nous ferons tous les tests nécessaires pour le détecter.